Développement d’applicationWeb ou mobile

Aujourd’hui, tablettes et smartphones représentent 55% du trafic web total. Il est donc indispensable de penser « mobile first » et d’optimiser votre communication digitale pour les terminaux autres que le classique ordinateur. C’est pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans la création d’applications web (hébergée sur un serveur) ou mobile (application native installée sur l’appareil via iOS ou Android).

Pourquoi faire développer une application ?

Il est primordial de prendre en considération les mobinautes parmi vos potentiels prospects. Il est devenu courant de consulter des sites internet via le téléphone portable et cette tendance a fait naître les applications, pensées spécifiquement pour ces utilisateurs. Le développement d’une application web ou mobile apportera une valeur ajoutée à votre entreprise et permettra de vous démarquer parmi votre concurrence.

Comment choisir entreune application web ou mobile ?

Il n’est pas toujours facile pour l’utilisateur de faire la différence entre une application web ou une application mobile, pourtant leur conception est fondamentalement différente. Il n’est pas toujours facile pour l’utilisateur de faire la différence entre une application web ou une application mobile, pourtant leur conception est fondamentalement différente.

     – L’application mobile, ou native, se télécharge via une plateforme dédiée (PlayStore ou AppStore) directement sur le smartphone. Elle peut fonctionner hors-ligne et utilise les fonctionnalités de l’appareil sur lequel elle est installée. Développée spécialement pour un système d’exploitation défini, elle est optimisée au maximum et sera plus rapide et totalement adaptée. L’utilisateur peut y sauvegarder des données.

     – L’application web est un logiciel hébergé sur un serveur, conçue avec des langages web comme le HTML et la CSS. Elles sont compatibles avec tous les navigateurs (Chrome, Safari etc.), et ne dépend pas du système d’exploitation du téléphone (Androit ou iOS). Elle est responsive design, c’est-à-dire que l’application s’adapte aux tailles d’écran. Elle n’est pas installée sur l’appareil et ne prend donc pas de place, elle est plus facile à construire et donc moins onéreuse.

Le choix devra se faire en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre délai.

Quelle méthodologie utiliser pour le développement d’une application ?

En premier lieu, il faudra rédiger un cahier des charges, précisant les différentes fonctionnalités souhaitées, le type de design, votre cible et vos objectifs.

Ensuite nos designers basés à Lille élaboreront des wireframes, schémas fonctionnels, puis des maquettes (plus détaillées).
Après validation, la phase de développement démarrera.

Enfin notre équipe effectuera une simulation, une phase de test, afin de vérifier les fonctionnalités mises en place avant de procéder à la publication de votre application.